Historique

Première époque : La Création (1968-1971)

La première meute fut fondée en 1968 grâce à notre curé, l'abbé Watteyne, qui s'installa à La Hulpe à la fin de l'année 1967. Notre curé constata en effet que plus de la moitié des enfants de La Hulpe à qui il enseignait le catéchisme étaient membres de meutes dans les villages avoisinants; il estima donc qu'il était opportun de créer une meute à La Hulpe.

Ainsi naquit la meute Saint-François !

Pour mener à bien cette entreprise, notre curé fit appel à Monsieur Joseph qui devint le premier chef de l'unité Saint-Nicolas, ainsi qu'à quatre jeunes chefs, Pierre Noël, Guy Brunelle, Philippe Caspar et Gérard Joseph.

Un local en bois fut construit dans le fond des jardins de la cure et le premier camp se déroula dans l'école de Vieusart avec 16 louveteaux en juillet 1969.

A la même époque, Marie-Thérèse Lecharlier, Michèle de Bellefroid et Carine Moreau décidèrent de créer la première ronde de lutins; elles la dénommèrent ronde Saint-Dominique et firent leurs premières classes avec une quinzaine de lutins.

Les unités étaient donc créées; elles prirent pour patronyme Saint-Nicolas (patron de la paroisse) et Saint-Exupéry. Elles s'affilièrent immédiatement à la FSC et à la GCB et portèrent le doux nom de "4è Brabant Wallon" pour les garçons et "16è Brabant Wallon" pour les filles. Madame Peneff fut la première à présider aux destinées de l'unité Saint-Exupéry. L'année suivante, les unités firent un grand bond en avant. Eliane Tielemans rassembla les premières guides de La Hulpe au sein de la compagnie des "Troubadours"; de son côté, Paul Monnoyer créait la deuxième meute, "la Fleur Rouge", qui compta rapidement 32 louveteaux, tandis que André Dauvin mettait en place, avec 13 scouts, la troupe Saint-Nicolas. Le deuxième camp se déroula dans le paisible petit village de Faulx-les-Tombes où l'ensemble de l'unité Saint-Nicolas organisa un remake du débarquement. L'unité Saint-Exupéry fit de même à Dourbes.

Cependant, dès 1971, chaque section décida de camper seule, tradition qui prévaut encore à l'heure actuelle.

Dès le début, les parents portèrent nos unités dans leur cœur et dans leurs actions: ils organisèrent, dès 1969, le premier méchoui des unités qui, 25 ans plus tard, faisait toujours recette. Ce sont également les parents qui construisirent les 12 locaux qui abritent les sections!


Deuxième époque: La croissance (1971-1975)

La qualité et le sérieux de l'animation des chefs et cheftaines firent rapidement la renommée de nos sections. Nos jeunes appliquaient, depuis le début, les principes du scoutisme chers à Baden Powell. Qui ne se souvient pas de ses 5 objets, des B.A., des grands rassemblements, des promesses ou encore des premières et secondes classes, des traques et des survies ?

Tous ces bons vieux principes attiraient tellement de monde qu'il fallut créer de nouvelles sections: ainsi la ronde de l'Amitié fin 1970, la ronde des Myosotis en 1975, une équipe d'aspirants (17-18 ans) en 1973 et la meute de la Waingunga en 1974.

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes des cravates, des foulards, des jupes et des culottes!

Notons quelques événements phares au cours de cette deuxième époque:
  • le camp de Botassart en 1973 qui vit nos scouts faire la descente de la Semois en radeau,
  • le spectacle de Christophe Colomb donné par les louveteaux de la Fleur Rouge en 1974 au profit de l'A.S.B.L. "L'Aube" de La Hulpe. À rappeler le mémorable "Smile Show" des aspirants en avant première,
  • la totémisation scoute à l'intérieur du cadre grandiose de l'abbaye d'Orval, une nuit de juillet 1974.


  • C'est également durant cette 2è période que s'est forgé l'esprit des unités dont les anciens chefs gardent encore une certaine nostalgie. Rappelez-vous ces intenses soirées de réflexion, "les tartines parties", de même que les grands rassemblements des cheftaines et des chefs à Chassepierre.

    Sans oublier les premières soirées dansantes de nos unités sous la haute surveillance de l'Église de Fer d'Argenteuil.

    Parmi la grande cuvée des chefs d'alors, plusieurs écrivains en herbe n'hésitèrent pas à lancer successivement plusieurs périodiques aujourd'hui malheureusement disparus: "Le Clairon", créé en 1973, résonne encore dans les souvenirs des scouts de la Troupe Saint-Nicolas, tandis que "La Punaise", premier véritable journal des unités, fit un véritable tabac pour 20 BEF (0,50 EUR) pièce de 1974 à 1976.

    Hélas, un journal d'unité ne subsiste que grâce à l'enthousiasme de ses rédacteurs en chef et comme les deux rédacteurs de notre canard décidèrent un jour d'unir leur destin par delà la plume...

    Toujours parmi nos écrits, il ne faudrait pas oublier non plus le célèbre carnet scout entièrement réalisé par le conseil de l'unité Saint-Nicolas en 1973.

    Malheureusement, et comme toujours, cet agrandissement de nos unités alla de pair avec l'extension des budgets y afférents, et une fois de plus l'ingéniosité scoute fit des prodiges. Pour en juger, il suffit de reprendre le poste des recettes de l'année 1974-75: "cotisations: 200 000 BEF.(4 960 EUR); subvention communale (aujourd'hui disparue) : 20 000 BEF (496 EUR); le Méchoui: 60 000 BEF (1 488 EUR); concert: 8 256 BEF (205 EUR); lavage de pare-brise: 5 747 BEF (142 EUR)."


    Troisième époque: Les scissions (1975-1980)

    Victime de son succès, l'unité Saint-Nicolas engendra, fin 1975, l'unité Magellan.

    Cette initiative fut due au chef de la troupe Saint-Nicolas, Caille pour ne pas le nommer, qui constata lors du camp d'été à Xhofraix qu'il devait animer plus de 60 scouts de12 à 17 ans. Au sortir du camp, il décida donc de créer un poste de pionniers (15-18 ans) qui accueillit bon nombre de scouts les plus âgés. Les pionniers furent les premiers à se rendre à l'étranger, le sud de la France devenant leur spécialité.

    En 1977, l'unité Magellan s'agrandit en créant un poste éclaireur (12-15 ans) et une meute qui prit le nom de "Roc de la Paix".

    Dire que cet épisode se déroula dans la joie serait exagéré, mais le temps arrange toujours les choses!

    La mode à l'époque, c'était la scission. La compagnie des Troubadours frappa un grand coup en se scindant, durant l'année 1975, en deux compagnies, la seconde se dénommant le "Trèfle", pour refusionner en 1980 sous le nom de "Troufle" et enfin se prénommer à nouveau "Troubadours" à partir de 1981. Allez comprendre!

    La troupe Saint-Nicolas se scinda également en deux en 1975 et la deuxième troupe prit le nom de "Tenochtitlàn", au demeurant prince ou dieu mexicain bien connu ! De son côté, la troupe Saint-Nicolas new look ne voulut pas être en reste et décida, en 1977, de s'appeler "troupe Alpha". Toutefois point de fusion ultérieure chez les scouts, mais seulement la disparition de la "Tenoch" en 1981.

    Au sommet de la hiérarchie, nos deux unités furent amoureusement dirigées par le couple de la décennie scoute et guide, René et Christiane Devyver, alias Castor et Raton. De ce fait, l'entente entre les chefs guides et scouts s'améliora encore et, à l'heure actuelle, plusieurs signes tangibles de cette entente, devenue union, nous font encore chaud au cœur !

    Il est temps, au cours de cette troisième époque de dire un mot des trois "marottes" de notre curé, que sont le Livre de la Jungle, la Foi, et la formation des cheftaines et chefs.

    Côté Livre, il était tout simplement extraordinaire quand il contait, devant les louveteaux envoûtés, les aventures de Mowgli avec Akéla , Baloo et Bagheera.

    Côté Foi, il n'eut de cesse d'enseigner aux cheftaines et aux chefs la pédagogie adaptée. Il y eut des hauts, il y eut des bas, mais aujourd'hui encore les traditions religieuses et le don de soi persistent dans nos unités.

    À l'époque, la manifestation la plus bruyante de notre foi bien comprise se déroulait à la messe du samedi soir; les bas-côtés de l'église Saint-Nicolas étaient envahis par les mouvements de jeunesse qui s'égosillaient au son des chants - très progressistes pour l'époque - de la chorale du "Groupe Soleil". C'était le temps de "La rencontre du samedi soir" qui se prolongeait bien souvent au-delà de 19 heures. La chorale qui se composait de tous les chefs et cheftaines musiciens connut un véritable triomphe qui l'amena à déborder le cadre strictement religieux, pour se lancer dans la chanson française et le concert spectacle.

    La formation fut de tout temps le leitmotiv du staff d'unité, ce qui fut compris et appliqué avec plus ou moins de bonheur dans le cadre des formations organisées par la FSC et la GCB. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que la formation sur le tas fut et est encore exceptionnelle!

    Les événements majeurs de cette époque sont bien nombreux et nous retiendrons parmi ceux-ci :
  • la création en 1977 d'un poste Jeunes en Routes (JER), composé de deux chefs et deux jeunes qui voulurent faire le tour du Mont Blanc à pied et qui parvinrent en 1978, au sommet de celui-ci en téléphérique ! Forts de cette expérience, les JER firent de la voile l'année suivante, non sans avoir au préalable passé une semaine à Lourdes en tant que brancardiers bénévoles ;
  • les célèbres matchs de football entre les parents et les chefs, ainsi qu'entre les chefs scouts et les dirigeants du Patro ;
  • les compétitions de caisses à savon (1977) dans la forêt de Soignes et plus tard dans les rues de Rixensart;
  • l'introduction de la mixité dans le staff de la meute de la Fleur Rouge en 1978, puis dans le staff de la meute Saint-François en 1980. À noter que quelques garçons animèrent - pendant très peu de temps il est vrai - les lutins de la Saint-Exupéry;
  • l'exposition organisée par les scouts de la Tenochtitlàn au château Schweppes en 1978, et consacrée aux "20 000 siècles de préhistoire". Plus de 5 000 visiteurs vinrent admirer de nombreux fossiles préhistoriques dont une partie fut exhumée par les scouts eux-mêmes lors de fouilles mémorables à Céroux-Mousty;
  • le spectacle de Gilgamesh monté et présenté avec succès par la Tenochtitlàn en 1979 dans l'église Saint-Nicolas;
  • la création de la "chaîne des guides Horizon" (jeunes filles de 16 à 18 ans) en 1980;
  • l'organisation par les unités d'un cross pédestre qui eut lieu dans le parc Solvay le 15 mai 1980;
  • enfin, last but not least, la construction d'une éolienne en barils de pétrole par les scouts au camp de Modave en 1980.


  • Ces quelques événements hors du commun ne doivent cependant pas faire oublier l'essentiel, à savoir l'extraordinaire animation des jeunes, chaque année durant, et le succès maintes fois renouvelé des camps d'été.

    Quatrième époque: L'autarcie (1980-1990)

    Vint ensuite le temps où la FSC décida de remplacer la pédagogie du Livre de la Jungle et son merveilleux carnet du louveteau par la "pédagogie du projet".

    La GCB ne fut pas atteinte par ce virus et l'unité guide continua à fréquenter les formations organisées par sa fédération.

    Par contre l'unité scoute entra en conflit larvé puis carrément ouvert avec les dirigeants de la FSC et après mille et un palabres, l'unité Saint-Nicolas tout entière claqua les portes de la Fédération.

    L'unité Saint-Nicolas entama ainsi sa période autarcique le 5 janvier 1981.

    Repli sur soi peut parfois, paradoxalement, rimer avec ouverture sur le monde : émue par le drame humain vécu par la nation polonaise, l'unité Saint-Nicolas décida d'affréter plusieurs camions de vivres et vêtements; ainsi, en juillet 1982, un convoi humanitaire aux couleurs de l'unité prit le chemin de Szczecin, ville polonaise située le long de la frontière avec l'Allemagne. On pourrait écrire un roman sur cette épopée, mais s'il ne fallait retenir qu'une chose, ce serait le formidable élan de foi et de générosité de ce peuple.

    En 1983, nos unités fêtèrent leurs 15 ans d'existence sur le thème "scoutisme et guidisme à La Hulpe, un pari de confiance". À cette occasion, fut édité un petit fascicule qui retraçait les vertus du scoutisme de Baden Powell, ainsi qu'un autocollant célébrant l'événement.

    Lors du désormais traditionnel méchoui du mois d'octobre, un montage dias retraçant ces 15 années fut présenté aux parents. Enfin, pour clôturer cette année faste, et accessoirement pour renflouer la trésorerie, les unités organisèrent un concert à l'église avec le Golden Gate Quartet.

    Par la suite, des tentatives de rapprochement eurent lieu avec la FSC, notamment par le biais d'un week-end de formation qui ne connut pas un franc succès. Par contre nos deux unités filaient le parfait amour, ce qui nous valut l'organisation d'un week-end commun à Heusden (Zolder) en mars 1984.

    Au registre des événements extraordinaires, il faut encore citer:
  • le spectacle du Livre de la Jungle joué par les jeunes de toutes les sections des deux unités en octobre 1981;
  • la création en 1982 de la Route féminine qui édita "La Rigole" dès 1983 ! À noter que la Route fit du chemin jusqu'en Inde, plus précisément dans la mission de Vandalai en 1985, où elle participa à la construction d'un dispensaire;
  • la mise en route du clan "Wolffenbach" en 1982;
  • le camp à Lourdes organisé par la Route en 1984;
  • la construction et l'exposition de maquettes du camp scout de 1984;
  • la pièce de théâtre "Gagatha pristy" jouée par la troupe Alpha en 1985;
  • les concerts donnés par J. Beaucarne, J. Littelton, Valérie Gillard et Dominique Jonckheere (deux filles du cru) au profit des unités;
  • deux autres week-ends d'unités à Herbeumont en 1986 et à la Fresnaye en 1988;
  • l'évacuation, pour cause d'inondation, de la compagnie des Troubadours en 1988;
  • la descente du Tarn par les scouts sur des radeaux en bois en 1988;
  • le souper et la "boum" dans les hangars d'Intermills à l'occasion des 20 années d'existence des unités en 1988;
  • la création de la chaumière nuton "Les p'tits pois" en1989. Pour les non initiés, les nutons regroupent les garçons et les filles de 4 à 7 ans. À l'heure actuelle, les nutons connaissent un tel succès qu'il y a une liste d'attente de plus de 40 jeunes!

  • Cinquième époque: Les grands rapprochements (1990 à aujourd'hui)

    Après une longue guerre fratricide, un armistice fut conclu entre la FSC et l'unité Saint-Nicolas qui décida sagement, en 1990, de réintégrer la Fédération. (61è BW)

    Cette première offensive diplomatique en faveur de la paix scoute fut suivie d'une autre également couronnée de succès puisqu'en 1991, l'unité Magellan réintégra l'unité Saint-Nicolas; ainsi la meute du Roc de la Paix, les éclaireurs de la Frégate et le poste de pionniers du Pen Duick vinrent gonfler les effectifs.

    Parallèlement les deux unités continuèrent à se rapprocher - si besoin en était encore - ce qui aboutit notamment à l'organisation conjointe d'un autre week-end d'unités à La Fresnaye en 1991.

    À l'heure actuelle, Saint-Nicolas et Saint-Exupéry entament une seconde jeunesse commune pour le plus grand plaisir des 400 jeunes, cheftaines et chefs placés sous leur bienveillante autorité. En 1992, un programme commun aux deux unités fut ainsi arrêté et, grande première, communiqué à l'ensemble des parents.

    La même année, les unités décidèrent d'arborer désormais un foulard de même couleur dans toutes les sections;

    Forts de cette union, nous tâchons également de nous ouvrir aux autres mouvements de jeunes de la commune et c'est ainsi qu'une marche parrainée, pour les 25 ans de prêtrise de notre curé à La Hulpe, fut organisée avec le Patro et les Scouts d'Europe ; par ailleurs l'unité Saint-Nicolas a organisé cette année des olympiades à Braine-l'Alleud en présence des louveteaux et scouts d'Europe ainsi que des jeunes du home "Le Logis".

    Nous voici arrivés au terme de cette rétrospective qui nous laisse avec des souvenirs plein la tête, prêts à entamer une nouvelle épopée qui ne s'arrêtera pas car le scoutisme et le guidisme sont fondés sur des principes et des valeurs éternels !



    Résumé

    Année de création Section
    1968 Meute Saint-François
    1969 Ronde Saint-Dominique
    1970 Compagnie des Troubadours
    Meute de la Fleur Rouge
    Troupe Saint-Nicolas
    Ronde de l'Amitié
    1973 Premiers aspirants
    1974 Meute de la Waingunga
    1975 Ronde des Myosotis
    Troupe Tenochtitlàn
    1977 Meute du Roc de la Paix
    Poste éclaireur
    La Troupe Saint-Nicolas devient la Troupe Alpha
    1982 Clan Wolffenbach
    1989 Chaumière des P'tits Pois
    1991 Troupe de la Frégate
    1992 Foulard commun aux deux unités